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Notions de base

Le nécessaire de survie, les notions essentielles, le minimum vital.

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D’abord, le projet est identifié…

Cela signifie qu’on fait une proposition de prestation au prospect, mais qu’il n’a pas encore accepté ou refusé. Il réfléchit. Ou il a oublié, et dans ce cas, on le rappelle pour lui demander si tout va bien, s’il a tous les éléments pour prendre une décision.

Si c’est un mauvais jour, le projet est refusé :(

Le prospect a peut-être décidé de ne pas faire le projet, ou de le faire, mais avec quelqu’un d’autre. Ce n’est pas grave, ça arrive, mais on en profite pour se remettre en cause, essayer de comprendre ce qu’on n’a pas bien fait (ou que d’autres ont mieux fait). On dialogue avec le prospect, gentiment, sans rancoeur, de façon constructive. Et on note dans l’extranet que le projet est refusé.

Si c’est un bon jour, le projet est accepté :D

Là c’est la fête. On a proposé quelque chose de pertinent, beau, élégant, au bon prix. Champagne. On en profite (avant d’être complètement cuits) pour noter dans l’extranet que le projet est accepté. Ca veut aussi dire qu’on va commencer à produire…

Le projet a une marge brute…

Ca ne veut pas dire que la marge est violente ou mal élevée. C’est un simple calcul : vente - achat.

Imaginons que je vende une prestation 10 k€. Si j’achète 3 k€ (de quelque chose, peu importe quoi) à un fournisseur, ma marge brute est de… réfléchissez… encore un peu… Oui ! 7 k€.

Et aussi une marge nette

Il ne s’agit pas de la marge bien propre, sans tâches. Il s’agit de la marge brute, moins les coûts internes.

Imaginons que sur ma prestation à 7 k€ de marge brute, j’ai l’équivalent de 5 k€ de coûts de production internes (le travail des gens, qui n’est pas gratuit, vous vous souvenez ?). Ma marge nette est de ? Oui ? On y arrive ? 2 k€. Wow.

On prend soin du devis

En principe, au début de la vie du projet, on a fait un devis. Cela peut-être une recommandation avec des enveloppes budgétaires, ou un devis directement dans l’extranet. Ou même plusieurs versions du devis, avec des options. Quand le projet est accepté, plusieurs cas. Si on a fait des enveloppes, on fait un vrai devis en bonne et due forme. Si on a déjà des devis, on choisit le bon. S’il y avait des options, on fait une copie du devis, on valide les options confirmées, on supprime les options annulées. C’est important, c’est ça qui va permettre de facturer plus tard (donc de payer les salaires).

Pour faire une belle facture

Quand le travail est fini, on facture. L’extranet transforme magiquement le devis en facture. On vérifie qu’on a bien mis les bonnes adresses, c’est important. Cette facture va ensuite être envoyée au client (pour paiement), et à la comptabilité (pour comptabilisation). On pense à conclure le projet dans l’extranet ?

Echéances

Parfois, on facture en plusieurs fois. Par exemple, quand le projet est long, on peut facturer par lots. Et parfois, on facture un acompte. C’est un terme spécifique, qui indique que la facture doit être payée à réception, sans délai de paiement. On établit les échéances dans l’extranet, et tout le reste est automatique.

Délai de paiement

Dans la plupart des cas, on est payés 30 ou 60 jours après la facturation. C’est comme ça. Et en France, ça ne peut pas être plus long, c’est illégal.