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L'appel d'offres

Bien écouter, c'est presque répondre. (Marivaux)

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Kick off : on décide ce qu’on fait

Organisation de la réponse, avec une personne de l’équipe projet et une personne de chaque équipe concernée :

  • Mathilde, directrice de clientèle, + Delphine si besoin
  • Mathieu, directeur de création
  • Pierre-André, directeur du développement ou Arnaud selon le sujet

Objectif : dimensionner correctement la réponse

Déroulement :

  • balayer le périmètre
  • lister les livrables
  • constituer l’équipe (interne / externe)
  • planifier la réponse

Le planning stratégique est indispensable dès que le sujet implique une recommandation.

Phase d’analyse et recherche : on cherche

Le planneur stratégique se plonge dans le sujet.

L’équipe créa pige et se plonge dans l’histoire.

L’équipe projet prépare les bases de la réponse :

  • planning,
  • méthodo,
  • budget,
  • sollicitation des éventuels sous-traitants,
  • coûts.

L’équipe dev analyse les solutions possibles.

Phase de conception et création : on trouve

Le planneur stratégique travaille avec l’équipe de création. Cela peut-être un brief au début, et l’équipe travaille seule, ou un travail de ping-pong, collaboratif, avec un planneur orienté conception/rédaction.

Points d’étapes : on reste focus

L’équipe projet met en place, en fonction du délai, des points intermédiaires pour vérifier la conformité de la réponse avec le brief et les choix du kick-off.

Pré-présentation interne à J-1 : on vérifie

La veille de la présentation, on fait une générale pour vérifier que tout va bien, et lister les derniers ajustements.